Drapeaux européens

Mémorandum de Social Economy Europe pour les élections européennes de 2019

January 2019
PDF version

À la veille des élections européennes Social Economy Europe publie un mémorandum pour le développement de l’économie sociale.

Ce mémorandum avait été présenté lors de la conférence "Economy for the future of the European Union" qui s’est déroulée le 6 février 2019 à Bruxelles. Vous pouvez retrouver le compte rendu de la conférence ici.

Le monde traverse actuellement des changements majeurs. L’Union européenne doit s’emparer de ces défis technologiques, sociaux et économiques. Social Economy Europe lance ce mémorandum durant la période électorale pour enjoindre les futur.e.s dirigeant.e.s à développer et approfondir l'économie sociale européenne. 

Le mémorandum contient 10 propositions pour les élections européennes de 2019 :

  • 1. Mettre en place un Plan d’Action pour l’Economie Sociale 
     
  • 2. Rétablir l’Intergroupe Economie Sociale au Parlement Européen 
     
  • 3. Consolider le dialogue structuré entre l’Economie Sociale et les Institutions de l’Union européenne 4. Progresser vers un cadre juridique européen pour toutes les entreprises et organisations de l’économie sociale 
     
  • 5. Améliorer l’accès aux financements de l’UE pour les entreprises et organisations de l’économie sociale 
     
  • 6. Placer l’économie sociale au cœur du Socle Européen des Droits Sociaux, du semestre européen, de la politique de cohésion, des objectifs de développement durable et du débat sur l’avenir de l’emploi 
     
  • 7. Stimuler l’innovation sociale et technologique et l’inter-coopération entre les entreprises et organisations de l’économie sociale 
     
  • 8. Améliorer la visibilité de l’économie sociale 
     
  • 9. Favoriser le rôle de l’économie sociale dans l’action extérieure de l’Union européenne 
     
  • 10. Promouvoir des marchés publics socialement responsables


Le document présente également les progrès réalisés au cours du mandat 2014-2019. À titre d’exemple il souligne le rétablissement de l’Intergroupe Economie Sociale du Parlement européen soutenu par 80 membres du Parlement, issus de six groupes politiques. 

Les élections de 2019 représentent un moment clé pour l’avenir européen. Ce mémorandum appelle la future Commission et le futur Parlement à saisir les enjeux qui les attendent en commençant par appliquer ces dix propositions. Les élections représentent le moment opportun pour insuffler une dynamique nouvelle de l'économie sociale européenne, ne ratons pas l'occasion !