Travailler pour batir un avenir meilleur

January 2019

L'avenir du travail est une question épineuse, d'ici 2030 ce sont plusieurs métiers qui sont appellés à disparaitre tandis que d'autres feront leur apparition. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ce sont près de 344 millions d'emplois dans le monde qui devront etre créés d'ici 2030 en plus des 190 millions nécéssaires pour résorber le chomage.

Alors que les réalités internationales ne permettent pas d'avoir une image claire du monde en 2030, d'autres forces sont en plaine mutation. Il s'agit, entre autres thèmes, du monde du travail en quete de d'actions en faveur de la transition économique. En effet cette question est primordiale dans la mesure où sans actions le monde se dirige vers plus d'inégalités et incertitudes.

Ce rapport trace plusieurs pistes d'actions qui doivent redynamiser le contrat social en assurant aux travailleurs une juste part du progrès économique, le respect de leurs droits et la protection face aux risques. Afin d'atteindre ces objectifs, le rapport distingue trois points importants dans son programme centré sur l'humain:

  •  Accroitre l'investissement dans le potentiel humain
  •  Accroitre l'investissement dans les institutions du travail
  •  Accroitre l'investissement dans le travail décent et durable

Il existe un contraste impressionant entre l'ampleur de la transformation nécéssaire et le niveau de préparation pour gérer la crise à venir, néanmoins des actions sont déjà en cours. Par exemple les Nations Unies ont déjà pris des mesures importantes et décisives via leur Agenda 2030.