Journée Internationale des Coopératives 2017 - Intervention du Directeur Général de l'OIT

Wednesday, 26 July 2017

Le 1er juillet 2017, fut consacré à la Journée Internationale des Coopératives dont le slogan principal était "Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de coté" d'où l'adoption du thème de l'inclusion. A cette occasion, l'Organisation Internationale du Travail - OIT, s'est jointe à la communauté internationale des coopératives.

Les coopératives font parties de la famille des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire qui placent l'humain au centre des questions économiques. De par leur nature durable et inclusive, les coopératives sont tout à fait adaptée à l'inclusion des populations les plus fragiles et defavorisées.

Leur ancrage étant la communauté, le modèle coopératif démontre son engagement dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il permet d'adopter des pratiques et des principes tels qui favorisent l’approvisionnement local, aident l’économie de la communauté, encouragent l'engagement de la sociéte civile, tout en prenant en considération les décisions de la communauté ou les effets sur celle-ci.

Un autre axe important est celui de la promotion du travail décent qui est un facteur fondamental d'inclusion et de justice sociale. M. Guy Ryder, Directeur-Général de l'OIT, insiste sur le fait qu'en permettant l'inclusion d'hommes, de femmes, d'handicapés, de migrants, de refugiés... Les coopératives favorisent le retour de ces personnes dans le monde du travail et dans la société.