Les coopératives et le travail des enfants

Friday, 14 April 2017

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) reconnait les coopératives comme acteur essentiel en faveur de la lutte contre le travail des enfants via ses valeurs démocratiques. En outre, les pratiques des organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) parcourent chaque dimensions stratégiques de l'Agenda du Travail Décent de l'OIT.

La notion de Travail Décent porte en elle l'objectif d'intégration des buts sociaux et économiques. Elle souligne l'importance des entreprises durables dans la création d'opportunités d'emploi et de meilleure rénumération pour tous et toutes.

Le secteur agricole est particulièrement touché par le phénomène du travail des enfants à travers le monde. Mais c'est aussi le secteur ou les coopératives sont le plus présentes. De par les valeurs portées par le secteur coopératif, on constate que les coopératives permettent plusieurs avancées:

  • S'assurer que leur chaines de production n'emploie pas d'enfants
  • Mener des campagnes de sensibilisation aurpès de leurs membres
  • Contribuer au développement des secteurs de la santé, de l'éducation et du bien-etre social dans les communautés
  • Fournir un appui auprès des membres lors des négociations avec les autorités locales concernant les droits économiques et sociaux dont ceux des enfants
  • Stimuler le travail décent auprès des jeunes via des programmes spécifiques

L'OIT met à disposition plusieurs publications et articles afin d'approfondir le sujet sur leur site.