Une monnaie au service du Bien commun

March 2017

Partant des potentialités des monnaies locales, sociales et complémentaires au regard des enjeux du développement territorial soutenable, Philippe Derudder vulgarise l’intérêt d’une monnaie nationale complémentaire aux devises nationales pour protéger le Bien commun des règles de l’économie marchande.

Le dimension locale du développement soutenable a été declinée dès 1992 dans les Agendas 21 qui appellent les différentes collectivités territoriales à élaborer un projet territorial fondé sur les principes du développement soutenable selon des modalités participatives. Les Monnaies Locales ou Complémentaires peuvent etre de véritables outils au service du développement soutenable à condition de determiner les conditions pertinentes de leur implantation et de leur échelle d'action. C'est à travers une oeuvre de fiction que l'auteur introduit ce concept et nous dévoile tout son potentiel.

Il prend le modèle de deux iles évoluant selon des modèles différents et qui doivent faire face à de nombreux problèmes économiques, sociaux et environnementaux. C’est alors que l’idée de séparer l’intérêt particulier de l’intérêt collectif est proposée et mise en œuvre avec une monnaie complémentaire non convertible et n’ayant cours que sur une ile. Ont-ils trouvé la clé?

Il s'agit d'une invitation à chacun-e à prendre en main son développement et à penser de manière soutenable.

 

Contact: 

Antoine Masquelin

Country: 

France