Habitat III - L'ESS dans le Nouvel Agenda Urbain!

Friday, 21 October 2016

 La Conférence 2016 des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) s'est achevée jeudi 20 octobre à Quito (Équateur). Habitat III a constitué un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation.

Le Groupe Pilote International de l’Economie Sociale et Solidaire (GPIESS) a plaidé pour l'inclusion de l'ESS dans le Nouvel Agenda Urbain. Avec la coordination des Rencontres du Mont Blanc, fut organisé le 17 octobre 2016, un side-event intitulé: "L’économie sociale et solidaire au cœur de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain". Le side-event mit l’accent sur le rôle transformateur de l’ESS pour les villes et économies urbaines en permettant l’accès à des emplois décents et équitables aux populations urbaines les plus vulnérables, le partage des ressources, l’inclusion sociale et l’approfondissement de la démocratie participative des villes à travers un processus de prise de décisions collective centrée sur l’humain que le Nouvel Agenda Urbain vise à mettre en œuvre. L'ESS est ainsi un axe du Plan de Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain en vue d’atteindre un Changement de Paradigme Urbain.

Dans la suite de ce side-event, l'ESS fut pour la première fois mentionnée dans le texte final: « 58. […] Nous nous engageons également à relever les défis auxquels font face les communautés d’affaire locales, en soutenant […] les entreprises de l'économie sociale et solidaire […] »

Cette mention est un nouveau pas vers la reconnaissance de la necessité d'avoir une économie inclusive, durable et responsable. Habitat III devait trouver un accord sur de meilleures conditions de vie et de logement pour les citadins dont les plus démunis. Cette grande Conférence des Nations Unies aura réussi à sensibiliser des dizaines de milliers d'individus tout au long des discussions.