Le COOPEK - Monnaie Complémentaire

Thursday, 20 October 2016

Reconnaissant les potentialités des monnaies locales, sociales et complémentaires au regard des enjeux du développement territorial, la Dordogne (France) fait partie des départements pilotes expérimentant le Coopek.

La mise en oeuvre des monnaies locales, sociales et complémentaires, peut faire émerger un processus de développement par le bas. En reliant les acteurs du territoire, elle active les formes de proximités et permet de les mettre en synergie autour d'un objectif commun. Le Coopek est un outil qui n'a pas vocation à remplacer le système actuel et l'Euro (1 Coopek = 1 Euro). Il vise à apporter un système complémentaire profitant aux acteurs engagés pour un développement durable inclusif et responsable.

Ce type de monnaie s'inscrit dans des initiatives territoriales émergentes cherchant à territorialiser les activités socioéconomiques en développant les interactions sociales entre les membres des différents espaces et territoires. Le Coopek a plusieurs objectifs :

  • Développer une activité économique sans spéculation, sans placement à terme, sans délocalisation, sans frais de transaction, sans intérêts.
  • Générer de l’activité et de la richesse afin de créer de l’emploi.
  • Financer la rénovation énergétique, le développement de la biodiversité, le tissu socio-économique local et la compensation ou réduction de l’empreinte carbone.

L’objectif principal est de générer de l’activité pour créer des ressources permettant le développement de l’emploi. Le fonctionnement du Coopek est simple, ouvert à tous et à toutes. Il est 100% numérique et securisé, les services se font via un compte en ligne, une carte de paiement et une aplication mobile.

POUR LA SOLIDARITÉ - PLS, continuera de vous tenir informé des intitiatives de monnaies locales, sociales et complémentaires.