GSEF 2016 : mesure de l'impact social

Wednesday, 7 September 2016

Ce mercredi 7 septembre, le Forum mondial de l’économie sociale a débuté à Montréal. Les étudiants de HEC Liège y aborderont quatre thématiques : entrepreneuriat, communication, participation des travailleurs et mesure de l’impact social. Louise, Mathilde et Perrine vous emmènent dans les couloirs de cette première journée et se penchent sur la thématique de la mesure de l'impact social.  

Ce sujet est au cœur des discussions depuis plusieurs années, en Belgique et dans d’autres pays, et soulève des questions relatives à la fois aux enjeux, aux opportunités et aux menaces liés à cette mesure. Qu’entend-on par mesure de l’impact social ? Par leur finalité sociale, les entreprises dites sociales visent à avoir un effet positif sur la société. Évaluer leur impact consiste à offrir à tous niveaux (aux investisseurs, travailleurs, dirigeants, gouvernement, etc.) de l’information sur l’impact de leurs activités.

Afin de préparer notre venue au Forum, nous avons assisté à un groupe de travail rassemblant différents acteurs wallons de l’économie sociale. Trois questions se sont démarquées :

  • Qu’entend-on par économie sociale ?
  • Quelles sont les valeurs de l’économie sociale qui risquent d’être mises en danger au travers de la mesure d’impact ?
  • Quels rôles pour les pouvoirs publics?

Lors de cette première journée de forum à Montréal, nous avons participé à un groupe de travail sur la mesure d’impact, introduit par Prof. M. J. Bouchard (ESG-UQAM). En tables rondes, nous avons discuté d’expériences de mesure d’impact positives ou négatives avec différents acteurs de l’économie sociale du Québec ainsi que d’autres pays du monde.

Voici un échantillon des recommandations/actions à prendre dans ce domaine : soutien financier sur le long terme, flexibilité, adaptation du système de mesure, évaluation à long terme, intégration du fonctionnement et non pas uniquement des effets des organisations d’économie sociale.

Durant les jours qui viennent, nous avons prévu d’approfondir ces questions en rencontrant divers expert-e-s présent-e-s au forum. À suivre sur cet Observatoire !    

Louise, Mathilde et Perrine - Étudiantes, HEC-Liège