La mission du Conseil supérieur de l'ESS en France et en Europe

Monday, 14 March 2016

Lors d'un entretien mené par le think & do tank PLS, Laure Chareyre, présidente de la Commission Europe et international du Conseil supérieur de l'ESS (CSESS) revient sur le rôle et les priorités de cette instance en France et en Europe. Elle aborde également dans cette interview les défis européens qui se posent au secteur de l'ESS.

"Ces entreprises ne pourront pas continuer très longtemps à être juste des poissons pilotes (...)". Selon Laure Chareyre, pour le développement du secteur de l'ESS, il est important que l'écosystème légal, économique, financier et administratif européen évolue.

Grâce à des compétences élargies depuis la loi ESS 2014, le rôle du CSESS s'est renforcé. L'instance consultative, qui réunit des individus et organisations du secteur public et privé dans l'ESS, a désormais pour mission de mettre en place un guide des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises. Cette nouvelle fonction s'ajoute à celle qui consiste à faciliter le dialogue entre la société civile et les instances nationales et européennes.  

Les structures de l'ESS sont souvent implantées dans les territoires et au niveau local. Dès lors, quid de l'Europe comme enjeu pour ses acteurs ?

Visibilité, reconnaissance et égalité de traitement, sont les trois principaux enjeux européens de l'ESS identifiés par la commission Europe et International. Son rôle est de renforcer la compréhension que les institutions européennes ont de l'impact socio-économique et environnemental de ce type d'entreprise. Cette reconnaissance doit permettre une réelle prise en compte de l'ESS dans la règlementation européenne, et ce, de manière juste et équitable. Car en effet, "les ignorer ne peut qu’être fatal au socle déjà balbutiant de l’Europe sociale". 

 

Attachments: 

Country: 

France