banner economie sociale

Étude sur les publics du tourisme social et solidaire en France

Friday, 3 July 2015

15 ans après le rapport publié par l'Agence Française de l'Ingénierie Touristique (AFIT), GMV conseil, cabinet d'études, dresse un panorama pour mettre en évidence les tendances actuelles du tourisme social et solidaire en France. Une synthèse mise en ligne le 26 juin 2015 sur le site de l'UNAT nous donne les premiers résultats de cette enquête menée auprès d'un échantillon de 10 300 clients.

Cette synthèse montre que les « villages de vacances » séduisent toutes les catégories socioprofessionnelles et notamment les classes populaires et moyennes. L'étude souligne que ces offres sont accessibles au plus grand nombre grâce à une forte politique sociale menée en faveur des vacances (les chèques vacances, les bons CAF).

De plus, les partenariats publics et privés mettent en place des offres innovantes pour favoriser un tourisme social et solidaire (« last minute social », « seniors en vacances »).

L'étude précise que la destination et le rapport prix/formule constituent les principaux critères dans le choix des « villages vacances ». Les vacanciers sont de plus en plus sensibles aux valeurs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable. En effet, le respect de l'environnement, l'accessibilité des vacances à tous et le développement des territoires sont les éléments les plus mentionnés par les touristes interviewés.

L'étude complète sera disponible gratuitement à partir du mois d'octobre sur le site de l'UNAT.

 

 

Attachments: