banner economie sociale

Discours d'Hugues Sibille au Parlement européen sur le financement de l'ESS

Tuesday, 30 June 2015

Hugues Sibille, en tant que membre du GECES et de la taskforce du G8 sur l'investissement à impact social, est intervenu le 25 juin 2015 devant le Parlement européen, à l'occasion de l'Intergroupe Économie sociale. Il a formulé des propositions dans le prolongement des travaux de la précédente Commission, tout en suggèrant de nouveaux outils de financement à destination des entreprises de l'économie sociale.

Rappelant qu'il existe une forte attente vis-à-vis du Parlement européen et de la Présidence luxembourgeoise de l'UE, Hugues Sibille a insisté sur la complémentarité existante entre l'économie sociale et l'entrepreneuriat social, et qu'il ne fallait donc pas opposer ces deux approches.

Selon lui, il faudrait ancrer la suite de l'Initiative pour l'entrepreneuriat social dans les priorités de relance du marché unique, tout comme relancer les Eusef (European social entreprise funds), lancés en juillet 2013 par la Commission. Il propose en outre de passer par le mécanisme de la coopération renforcée pour débloquer le projet de réglement européen sur les fondations et permettre d'adopter un réglement sur les mutuelles européennes.

Hugues Sibille a par ailleurs insisté sur l'importance de prendre davantage en compte la thématique de la finance solidaire, tout comme l'élaboration d'un cadre européen qui crée les conditions de sécurité du crowdfunding.

Il a terminé son discours par une référence au GECES, auquel il appartient, en réitérant son souhait de mettre en place un groupe finance au sein du groupe d'experts.