Une nouvelle dynamique pour les structures de promotion de l'ESS

Wednesday, 11 March 2015

Dans un article publié dans le média "Miroir Social", le président du Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) reconnaît que la loi française sur l'ESS constitue une véritable avancée en consacrant le rôle des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Il en appelle cependant à un dépassement des seules missions confiées par celle-ci.

Rappelant que cela fait cinq mois que la loi relative à l'économie sociale et solidaire a été votée et que les travaux pour sa mise en place sont encore en cours, Jean-Louis Cabrespines souligne sa satisfaction envers une loi qui reconnaît véritablement le rôle des CRESS. Néanmois, il précise que ces structures doivent continuer à s'organiser vers une mutation nécessaire et constructive.

Pour que les CRESS soient réellement porteurs de l'ESS dans les régions, il ne suffit pas selon lui qu'elles se contentent de répondre aux orientations que leur indique la loi. Il leur faut aussi "savoir regrouper, construire en commun, comprendre et organiser le développement économique et social, avec toutes les organisations de l'ESS dans les régions".

Dans cet élan d'harmonisation de l'organisation et des pratiques des CRESS, le rôle du Conseil national des CRES s'avère plus que jamais primordial.

 

 

 

Country: 

France

Thematics: