L'Union européenne investit 33 millions d'euros dans des entreprises sociales en France !

Tuesday, 19 April 2016

C'est le tout premier accord de financement social en Europe. Le Fond européen d'investissement et la banque éthique française la NEF ont signé le premier "accord de garantie d'entrepreneuriat social", ayant pour but de soutenir plus de 300 entreprises sociales dans le cadre du Programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI).

Ce nouvel accord de garantie permet à La Nef d'offrir 33 millions d'euros à plus de 300 entrepreneurs sociaux, dont des micro entrepreneurs, qui ont souvent de la difficulté à accéder au crédit provenant de sources bancaires traditionnelles. Sous ce programme, des entrepreneurs sociaux - tels que des producteurs de commerce équitable, des agriculteurs biologiques et des micro-emprunteurs dans le secteur de l'énergie renouvelable – bénéficieront de prêts à un taux d'intérêt réduit, sans fournir de garantie.

Marianne Thyssen, Commissaire à l'Emploi, aux Affaires sociales, aux Compétences et à la Mobilité des travailleurs, a commenté: "Cet accord marque un moment-clé dans le financement européen de l'entrepreneuriat social. Outre notre soutien aux micro-emprunteurs, cette garantie EaSI aidera plus de 300 entreprises sociales à prendre racine et à se développer, favorisant ainsi la création d'emplois et l'inclusion sociale."

Le régime de garantie EaSI a été lancé en juin 2015, il est financé par la Commission européenne et géré par le Fonds européen d'Investissement (FEI).