banner economie sociale

Forte progression des créations d'emploi dans les sociétés coopératives et participatives

Thursday, 18 June 2015

Les sociétés coopératives et participatives (SCOP), qui désignent les entreprises bénéficiant d'une gouvernance démocratique et dans lesquelles  les membres associés sont les salariés, ont connu une forte croissance en 2014.

En 2014, les SCOP ont généré 2 800 emplois, soit 40% de créations en plus par rapport à 2013. Avec près de 300 SCOP créées dans le cadre de reprises ou de créations d'entreprise par les salariés, l'année 2014 a marqué la plus forte croissance du modèle depuis sept ans.

Dans un communiqué de presse sorti début juin, Carole Delga, la Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, salue ces chiffres encourageants :  « Je salue le courage et la détermination des salariés qui s’engagent dans cette aventure collective, qui permet de préserver des emplois dans les territoires. Parce que nous croyons en ces alternatives, la France a été l’un des premiers pays à reconnaître le modèle coopératif, dans la loi sur l’Economie sociale et solidaire ».