Étude par pays sur le développement des entreprises sociales

Monday, 26 September 2016

La première étude d’experts sur les territoires les plus favorables aux entrepreneurs sociaux fut menée par La Fondation Thomson Reuters, en partenariat avec la Deutsche Bank, UnLtd, et Global Social Entrepreneurship Network.

Cette étude met en avant plusieurs résultats :

  • Les États-Unis sont le territoire le plus favorable au développement de l’entreprenariat social, à l’extrême opposé du classement, la Turquie est moins favorable.
  • La majorité des entrepreneurs sociaux interrogés parviennent à trouver un équilibre entre les objectifs financiers et sociaux.
  • Le manque d’information auprès de la population et des institutions donnant peu de crédit aux entreprises sociales est important. Avec une meilleure connaissance, les investissements seraient plus faciles.
  • La perspective Genre, selon les experts, indique que 68% des femmes sont bien représentées dans la gestion des entreprises sociales, mais seulement 48% ont un salaire équivalent à celui des hommes. L’Asie est le continent qui permet un meilleur accès des femmes à des postes à responsabilité.

Cette étude s’est déroulée en ligne entre les 9 juin et 15 juillet 2016, réunissant près de 900 experts dans le monde, auprès de 45 grandes puissances économiques classifiées selon les rapports de la Banque Mondiale.