Avis du CESE : Label social européen

Wednesday, 16 January 2013

Le CESE, à travers son rapporteure Ariane Rodert, a publié un avis exploratoire sur la “création d’un label social européen“, adopté à une large majorité le 16 janvier 2013.

Cet avis faisait écho à la demande du Parlement européen d’un avis dans l’objectif de créer un projet pilote de label social européen… projet qui pourrait ne pas aboutir car il n’était pas mentionné dans le budget décidé par le PE en octobre dernier. En outre, le CESE demande dans son avis

“de prendre en compte les initiatives parallèles en cours, comme, par exemple, le label appliqué aux entreprises dans le domaine de l’entrepreneuriat social (évoqué dans le cadre de “l’initiative pour l’entrepreneuriat social”) pour éviter toute confusion. À cet égard, le CESE recommande que l’on attende le résultat de la cartographie du label social que réalisera la Commission dans le domaine de l’entrepreneuriat social et que l’on en tire des enseignements“

Si le CESE reconnaît l’importance de ce type de démarche dans son avis, il préconise aussi de partir du terrain pour y voir ce qu’il existe déjà en la matière. De même,

“Le CESE estime dès lors que la future cartographie des entreprises sociales évoquée dans l’initiative pour l’entrepreneuriat social doit être réalisée avant les travaux relatifs à une définition plus large de la labellisation sociale des entreprises et indépendamment de ceux-ci.”