Pépinière de la Gaume

Cette Entreprise de travail adapté située, comme son nom l’indique, en région Gaumaise, peut sans conteste être citée comme exemplaire en termes de développement durable. Active dans l’aménagement de jardins (piscine, pelouse, etc), la création de pièces d’eau, la pause de clôtures et la production et vente de plantes et fleurs diverses, l’entreprise occupe 90 travailleurs, dont 75 avec un handicap.

La passion de son directeur, Xavier Fournier, pour l’environnement et le social s’est traduite dans la gestion particulière de la Pépinière. Après avoir suivi une formation, il décide de développer une gestion environnementale active de l’ETA. Sans chercher à aller jusqu’à la certification EMAS qu’il considère surtout comme un argument marketing, il en suit les principes et met en place toute une série d’actions très concrètes. La première consiste à placer un parc à conteneurs interne pour le tri sélectif  complet des déchets. Il entreprend ensuite un audit énergétique qui mène à  divers travaux pour réduire les pertes d’énergie constatées. Un système d’arrosage «goutte à goutte» est installé dans la pépinière, ce qui permet non seulement de réduire l’utilisation d’eau mais également de diminuer fortement les traitements phytosanitaires. Pour arrêter de pomper l’importante quantité d’eau nécessaire à l’entreprise dans la nappe phréatique, Xavier Fournier décide

de mettre en place un système de récupération des eaux. Aujourd’hui, 90% de l’eau de pluie des toitures est récupérée, de même qu’une partie de l’eau d’arrosage via un drainage des sols. Toute cette eau est dirigée vers un étang qu’ils ont creusé dans le plus grand respect de la nature. La  gradation de la profondeur de l’étang permet en effet à la faune et à la flore de s’y installer en toute quiétude. Par ailleurs, aucune intervention mécanique n’est pratiquée pour l’entretien de l’étang puisque ce sont des vaches rustiques qui s’en occupent.

Toujours dans la même logique, Xavier Fournier décide il y a quelques temps d’installer un système de lagunage pour épurer les eaux usées de l’entreprise. Le cordonnier étant toujours le plus mal chaussé, les équipes de travailleurs de la pépinière, spécialement formées au lagunage, n’ont pas encore trouvé le temps de s’en occuper. Il devrait servir de site didactique pour les particuliers mais aussi pour les architectes, etc.

Au niveau des bâtiments, celui consacré à la vente garden a été entièrement construit selon les principes de l’éco-construction, en bois et matériaux naturels. La toiture de ce bâtiment est quant à elle végétalisée, ce qui permet d’isoler naturellement le bâtiment tout en ayant une fonction chlorophyllienne. Le chauffage est assuré par un poêle à pellets de bois. L’année prochaine devrait voir arriver un système général de chauffage à plaquettes de bois qui remplacera celui au mazout. Tout bénéfice pour l’entreprise qui ramène de ses travaux d’élagage des quantités importantes de bois.

Contact:

Pépinières La Gaume
rue des saucettes, 90
6730 Breuvanne-Tintigny