L’insertion au service du Patrimoine

Lancé en mai 2010 dans trois pays (France, Italie, Portugal) le projet européen Lucus vise à expérimenter des formations destinées à des personnes en insertion ou handicapées dans de nouveaux métiers verts. Il s’intègre au programme PROGRESS pour l’emploi et la solidarité sociale de la Commission européenne. A Guimarães, au nord du Portugal, des personnes en insertion sont formées à la taille de la pierre et des personnes handicapées bénéficieront d’une formation de mécanicien vélo. Un choix guidé par la perspective de 2012, année où la ville sera capitale européenne de la culture avec comme message fort : le développement durable.

La région de Braga, au Nord du Portugal est touchée de plein fouet par la crise. A Guimarães, le taux de chômage dépasse les 20 %, soit près de deux fois la moyenne nationale. Les industries textiles, de la chaussure et de la coutellerie ont marqué la région, mais les usines ferment aujourd’hui. Et il est parfois difficile de convaincre que le développement durable fournira les emplois de demain. C’est pourquoi la Ville de Guimarães soutien la coopérative Desincoop dans la mise en place de formations à des métiers qui valoriseront l’identité durable et solidaire du territoire dès 2012, lorsque la ville sera capitale européenne de la culture. Desincoop s’est spécialisée depuis cinq ans dans l’ingénierie de projet en faveur des personnes en difficulté, les jeunes, les chômeurs et les handicapés.

La pierre et la bicyclette

Par exemple, la coopérative a permis, via le projet Lucus, à une association locale de réactiver un ancien atelier de taille de pierre. La formation, pour un public en insertion, participe à la redynamisation d’une activité traditionnelle dans cette région granitique, tandis que la rénovation du patrimoine rural et notamment des moulins fait aujourd’hui partie de la stratégie de la Ville pour 2012. Un autre projet vise à réaliser un module de formation de mécanicien vélo, pour personne handicapée. Finalité : créer une activité de location des vélos sauvés de la décharge, destinée au loisir et au tourisme. “Les emplois verts sont un sujet qui a été beaucoup discuté sur le plan national, mais il n’y a pas beaucoup d’actions sur le terrain. Il a fallu faire un gros travail de sensibilisation auprès des chômeurs pour valoriser ces activités”, explique Luisa Oliveira, directrice de Desincoop.

Partager le diagnostic socio-économique

L’appui de la Ville à Lucus a ouvert les portes de son Rede social (Réseau social) à Desincoop. Cette instance multipartite, voulue, sur le plan national par le gouvernement, s’est créée à l’échelon local dans tout le pays afin de structurer le dialogue entre acteurs privés et publics et de mieux partager l’appréhension des besoins sociaux et économiques locaux par la réalisation d’études et de diagnostics. La recension, par le Réseau social, des formations disponibles sur l’agglomération de Guimarães a permis à Desincoop d’aller là où il y avait un manque. Et le partage, par la Ville, de sa stratégie pour 2012 a orienté la coopérative vers les métiers les plus pertinents en terme de potentiel patrimonial et touristique et donc économique. Le positionnement de Desincoop pour un développement d’activités socio-économiques durables apporte une dimension différente des fondamentaux de l’économie sociale au Portugal. Historiquement, l’économie sociale a acquis une position prépondérante dans le pays, mais principalement sur le champ de la protection sociale ou encore de la petite enfance. La crise économique impose de dépasser ce modèle.

Philippe Chibani-Jacquot

Contact 

desincoop@gmail.com

Source : site de l’Avise : http://www.essenregion.org/

 

Country: 

Portugal

Thematics: