Le village de Hertha

La commune de Hertha est une communauté sociale qui est située dans la banlieue de Herskind, à 20 Km à l’ouest d’Aarhus, où les logements et ateliers sont partagés. Les fondateurs de la communauté sont des gens ordinaires qui ont choisi de vivre dans un environnement où les rapports de voisinage avec les adultes handicapés mentaux sont plus proches et enrichissants. On appelle cela « l’intégration inversée ».

La communauté s’inspire des idées pédagogiques et sociales de Rudolf Steiner qui se centrent sur la préparation sociale, la durabilité et la liberté de l’individu. Un plan a été établi avec la communauté : des terrains pour la construction des maisons, d’autres pour l’agriculture. Au total, il y a des petits appartements pour les handicapés mentaux, des maisons pour les familles qui travaillent dans ou en dehors de la communauté, et quelques ateliers pour les gens handicapés, notamment une ferme, une fromagerie, une boulangerie, quelques magasins d’artisanat, etc.

Toutes les maisons sont construites selon des principes écologiques et d’économies d’énergie, et ils pratiquent l’agriculture biodynamique. Hertha a aussi crée une fondation (Landsbyfonden) qui s’occupe des problèmes économiques de la communauté.

Les résultats

Au début, le projet a commencé grâce à 133 300 euros (100 personnes a donné 1 333 euros) utilisés pour acheter 22 acres (220 000 m2) de terrain. Beaucoup d’entre eux ne pensaient pas y habiter, mais ils croyaient en l’idée et ils voulaient faire quelque chose pour sa réalisation.
 Dans les années qui suivirent, afin de financer la construction des maisons pour les personnes handicapées et non handicapées, l’établissement de Landsbyfonden a vendu une petite partie de sa terreà des particuliers, pour qu’ils se construisent leurs propres maisons (comme dans la société ordinaire). Ils ont aussi demandé le soutien financier d’autres établissements ou partenaires privés, notamment à une fondation d’une entreprise de technologie de l’information qui s’est engagé avec eux sur le long terme (500 000-700 000 euros).

  • Environ 120 personnes vivent aujourd’hui dans la commune et beaucoup y viennent tous les jours pour travailler, visiter ou participer aux événements.
  • 30 postes sont occupés par des personnes souffrant d’handicap mental, qui sont rémunérées par la commune. Elles paient leur loyer chaque mois et de cette manière, l’établissement commence à faire des recettes.
  • 3 emplois qui ne sont pas à plein temps dans la fondation, c’est l’axe économique de la communauté.
  • Aujourd’hui, environ 280 personnes ou familles au Danemark sont adhérents et supporteurs du projet. étant donné que le statut de la fondation reconnaît son but social, les gens sont exonérés d’impôts sur leur donation.

Country: 

Denmark