Le Pacte de la Région Malopolska

La Pologne fait partie des pays où l’économie sociale renaît avec dynamisme et modernité de ses cendres, après la fin de la Guerre froide. Pour preuve, la Région Maloposka au centre de laquelle se trouve Cracovie, deuxième ville du pays, s’est dotée en 2008 d’un Pacte pour le développement de l’économie sociale qui irrigue aujourd’hui le paysage régional. Initié par des acteurs et réseaux de l’économie sociale, ce Pacte est animé par la collectivité régionale qui y voit le moyen de développer une réponse alternative aux nouveaux besoins sociaux.

Vingt-quatre signatures ont été apposées au bas du Pacte pour l’économie sociale de la région Maloposka le 1er mars 2008, une dizaine d’autres s’y sont ajoutées depuis. Têtes de réseaux de coopératives, d’associations et fondations, Universités, experts, autorités locales et régionales, mais aussi des entreprises classiques se sont engagés dans une “coopération intersectorielle” visant au développement de l’économie sociale. “Le Pacte n’a pas de forme juridique et repose uniquement sur l’engagement de chacun à coopérer”, explique Magdalena Zawodny-Barabanow, en charge de la communication au Centre régionale des politiques publiques, entité rattachée directement à l’exécutif régional et en charge de la coordination des projets du Pacte. En trois ans, le Pacte a dynamisé la structuration des réseaux de l’économie sociale via l’organisation d’événements (quatre par ans) pour populariser le recours à l’économie sociale, la constitution de groupes de travail thématiques. Parmi ces groupes de travail, l’un d’eux est en charge du plaidoyer : “chaque année, nous présentons des recommandations pour la répartition des fonds européens dans la région, nous avons publié des avis sur l’entreprise sociale ou encore lors du vote de la loi d’instauration des Centre d’intégration sociale (établissements dépendant de l’Etat)”, explique Mme. Zawodny-Barabanow.

Au-delà du Pacte

Aujourd’hui les impacts les plus importants de cette dynamique se voient dans une série de projets satellites qui, sans être financés par les fonds européens affectés au Pacte, sont les fruits du travail entamé en 2008 :

  • le Fonds pour le développement de l’économie sociale, géré par une fondation rattachée au département Économie publique et administration de l’Université d’économie de Cracovie fonctionne comme un fonds de garantie afin d’aider les structures de l’économie sociale à décrocher des financements bancaires suffisants à leur développement.
  • le projet INES, lancé en juin 2010 par le mouvement coopératif notamment, prévoit le déploiement sur la région de structures d’appui professionnel dédiées à l’économie sociale : conseils individualisés, formation… un de ces centre existe déjà à Cracovie, d’autres sont en cours d’installation afin de mailler le territoire.
  • la création d’un incubateur d’entreprise sociale est aussi envisagée par la Ville de Cracovie.

Nouveaux services sociaux

Les collectivités territoriales (Région de Malopolska, Ville de Cracovie, Ville de Gminas) les plus actives voient dans l’économie sociale une nouvelle forme de partenariat public–privé sous l’angle“public-privé social”, résume Magdalena Zawodny-Barabanow. Malopolska accueille 3,3 millions d’habitants, soit 10 % de la population nationale environ. Avec 9,5 % de taux de chômage (4,6 % à Cracovie), elle a le taux de chômage le plus faible de Pologne (11,4 % de moyenne nationale). Elle affronte toutefois les mêmes problématiques d’exclusion des plus faibles, notamment les victimes de la désindustrialisation. L’économie sociale, secteur non lucratif qui intègre en son sein les entreprises sociales orientées vers la satisfaction des nouveaux besoins sociaux, l’insertion, la prise en charge des exclus, constitue, pour une collectivité régionale en charge de l’emploi et des questions sociales, un allié objectif.

Philippe Chibani-Jacquot

Contact

ROPS (Centre régional des politiques publiques)
mzawodny@rops.krakow.pl

source: http://www.essenregion.org/site/Pologne-le-Pacte-de-la-Region?id_mot=6