Groupe Third Sector Mail

Développer une activité dans le secteur de l’impression, de l’adressage et du routage professionnel, dont les profits peuvent être réinvestis afin de générer des opportunités d’emplois pour des personnes de tous âges qui ont des difficultés l’apprentissage ou souffrent d’une maladie mentale, grâce à un encadrement composé de professionnels.

Les objectifs

  1. Proposer des stages d’apprentissage à de personnes de tous âges qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui souffrent de maladies mentales.
  2. Être auto-financé sans recherche active de subventions ou de soutien.
  3. Avoir une équipe d’encadrement expérimentée qui est capable de former tous les employés pour qu’ils puissent travailler avec des exigences élevées.
  4. Répondre aux besoins des clients pour des envois de courriers efficaces et bon-marché.

Statut juridique 

Third Sector Mailing est une entreprise privée sous forme de société anonyme avec une clause d’inaliénabilité (« entrenchment provision »).
Elle se compose d’un Conseil d’Administration, d’un directeur, du personnel cadre, du personnel exécutif et des stagiaires.
C’est une entreprise sociale, c’est-à-dire une activité à but social oeuvrant pour un changement social et environnemental durable, comme la définissent la Coalition des Entreprises Sociales et le Service dédié au Tiers Secteur du Cabinet du Premier Ministre britannique.

Historique 

Le directeur Roy Court a fondé en 2008 « Third Sector Mailing » à Croydon. En 2009, Third Sector Mailing a sauvé une fondation basée à Southampton qui, après 28 ans, était sous curatelle : « Sector Mailing Services ». Ensemble, les deux entreprises sociales ont formé le Groupe ’Third Sector Mailing’ et développent leurs activités avec succès depuis plus de
deux ans maintenant.

Activités 

Third Sector Mailing est une entreprise sociale, basée à Croydon avec comme premier objectif de générer des profits des opportunités de travail et des stages pour des personnes de tous âges qui ont des difficultés d’apprentissage ou souffrent d’une maladie mentale. Le personnel de production, avec le soutien de la direction qui a beaucoup d’expérience dans le secteur de l’impression et du publipostage direct ainsi que l’équipe commerciale, sont des personnes avec des difficultés.
L’équipe d’encadrement forme tous les stagiaires à un travail de haute qualité.
Le groupe Third Sector Mailing offre des solutions de traitement de données et fichiers, de publipostage et adressage, de routage, d’impression et de reliure :

  • Traitement et préparation de fichiers et de données (collecte,contrôle et fusion des données venant de toutes sortes de sources) ;
  • Publipostage personnalisé (personnalisation par mono-laser grâce àdes imprimantes laser respectueuses de  l’environnement) ;
  • Mise sous enveloppes et mise sous pli (depuis les enveloppes standards pré-imprimées aux paquets faits sur mesure)
  • Assemblage à la main ou au moyen de machines avec une grande précision qui permet d’éviter les erreurs et pouvant fonctionner 24hsur 24 si nécessaire.
  • Impression en couleurs (imprimantes à jets d’encre, mono et couleurs, y compris du papier A3, jusqu’à 300 gsm, impression de courriers, de rapports, de fascicules, de papiers en-tête, etc.).

Un des objectifs du groupe Third Sector Mailing est de réduire le gaspillage. De bons contacts avec le service postal anglais « Royal Mail » ont été noués afin d’essayer d’optimiser les coûts postaux. De même avec les autres fournisseurs de services postaux comme UK Mail/Business Post. Pour soutenir ce projet, les clients peuvent devenir actionnaires en achetant ses services postaux. Aucun dividende n’est versé à l’actionnaire. Les clients bénéficient déjà de prix bon marché. Enfin, le groupe Third Sector Mailing aide aussi ses clients dans la réalisation d’un des objectifs de leur organisation qui est la mise en valeur de leur politique sociale et d’aide à la communauté. Le groupe offre une formation sectorielle à tous ses stagiaires, appelée la « Formation Sector ».

Pendant plusieurs années, Sector Mailing Service fut considérée comme un atelier protégé proposant des postes de travail aux personnes souffrant de problèmes d’apprentissage ou d’une maladie mentale. Mais Sector Mailing Services est aujourd’hui bien plus encore : elle a développé un programme de formation à valeur ajoutée qui permet aux stagiaires en formation et aux nouveaux arrivants de documenter leurs réalisations tout au long de leur expérience à Sector. Ce dossier de « validation des acquis » est une sorte de portefeuille que le stagiaire peut présenter à d’autres organisations. Ce portefeuille est utile auprès des institutions d’enseignement et des projets d’orientation et plus particulièrement auprès des organisations qui promeuvent le « Person Centred Planning ». Ces organisations peuvent utiliser ce portefeuille d’acquis pour orienter d’une manière plus efficace leurs participants. En utilisant différentes méthodes de thérapie occupationnelle, l’information réunie dans ce portefeuille devient un trésor d’expériences que le stagiaire peut montrer et utiliser pour convaincre de potentiels employeurs de ses capacités.

Non seulement Sector Mailing Services propose des programmes de formation sur mesure disponibles pour chacun de ses stagiaires, mais il recourt aussi à l’Université de Brockenhurst (www.brock.ac.uk) où sont dispensés des cours pour l’acquisition de compétences essentielles dans des locaux équipés en informatique. à côté des programmes dispensés en interne, Sector Mailing Services est également financé par le Conseil pour l’apprentissage de compétences pour donner des formations NVQ2 aux personnes travaillant chez Sector Mailing Services. NVQ2 est le sigle de « National Vocational Qualifications 2 » qui signifient « Qualifications professionnelles nationales de niveau 2 » et qui sont des certificats basés sur le travail qui sont obtenus à partir d’une évaluation et d’une formation. Les compétences des personnes qui suivent les formations de Sector Mailing Services sont ainsi officiellement reconnues.

Les résultats

  • Nombre d’employés : 53
  • 9 permanents.
  • 44 personnes handicapées

date de création : 2008

Source : L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

Country: 

United Kingdom

Thematics: