Fondation Tunisienne pour le Développement Communautaire

La FTDC (Fondation Tunisienne pour le Développement Communautaire) est une ONG tunisienne dont les objectifs sont le développement participatif et communautaire intégré et la promotion des femmes en tant qu’actrices de ce développement. Cette Fondation est une organisation non Gouvernementale fondée en 1986 (Jort du 7 novembre 1986 page 1058).

Objectifs 

C’est une association de développement ayant pour double objectif la promotion sociale et économique des populations à faible revenu et la contribution du développement participatif et durable des communautés cibles. Pour réaliser ces objectifs, la FTDC adopte une approche participative, intégrée, multisectorielle et durable fondée sur le dialogue, la communication, la responsabilisation et la formation des communautés. Cette méthodologie a été conçue pour répondre à un éventail de besoins dans les domaines complémentaires à savoir : infrastructures ; santé de base ; environnement; agriculture; petit métiers; micro crédits; artisanat; économie d’énergie, promotion féminine; formation multidisciplinaire; organisation communautaire et étude participative des projets de développement.

La FTDC entretient des relations de partenariat avec des institutions nationales et internationales, agissant dans le domaine du développement. Elle collabore au sein de plusieurs programmes avec le Ministère de l’agriculture et des ressources hydrauliques et le Ministère de la femme et de la famille. Elle travaille en étroite collaboration, avec les autorités régionales et locales et entretient des relations continues avec différentes associations tunisiennes. Elle est membre de plusieurs commissions de planification sectorielle, régionale et nationale. Sur le plan international, la FTDC jouit d’une très bonne réputation et entretient des relations de partenariat avec de nombreuses institutions de développement et de coopération. Elle est membre de l’alliance internationale de « Save the Children » qui regroupe des organisations appartenant à 25 pays. Elle est accréditée entre autres auprès du FIDA, de la CNUCED, de la FAO et l’USAID. Elle travaille en coopération avec plusieurs organisations étrangères. Ses programmes sont financés par des Fonds provenant de la coopération avec des organisations nationales et des institutions internationales.

Historiquement la FTDC est présente depuis plus d’une vingtaine d’années dans les Gouvernorats de Kasserine, Siliana, et Zaghouan où elle a soit une représentation permanente soit des partenariats solides avec d’autres organisations. Sur le plan des compétences, la FTDC a développé en particulier un savoir faire et une connaissance pointue dans le domaine de la Vulgarisation Agricole, la formation, la santé de base et la création de projets de petits métiers et d’artisanat pour les jeunes filles et les femmes rurales. L’artisanat constitue une des principales activités de la FTDC dans les zones d’interventions. Deux centres de formation de jeunes filles en matière de tissage ont été créés dans le milieu rural et continue à fonctionner.

Projets

La programmation 2004-2006 MEDA Voisinage a prévu l’allocation de crédits favorisant la participation des pays MEDA aux programmes de coopération transnationale et transfrontalière. La FTDC, en tant que partenaire de la tela di Aracne, participera à cet appel à proposition en présentant un projet dont les lignes principales se résument à la création d’un musée atelier pour les produits d’artisanat des gouvernorats du Centre Ouest et Est de la Tunisie à Makhtar. L’objectif principal du projet consiste à faire:

  • Un recensement sur la base d’une étude de faisabilité, appuyée d’enquêtes, des différents types d’articles artisanaux produits par la région en vue de les répertorier et de les conserver.
  • Une étude de marché pour cibler les produits qui présentent encore un intérêt économique pour la région.
  • Avoir une aire pour conserver et exposer, matières premières, produits et équipements utilisés par les artisanes de la région.
  • Avoir un centre de formation multidisciplinaire pour jeunes¬ filles et femmes rurales en matière de poterie; tissage: (margoum, tapis, Djebba en laine, barnous, battania etc.) et broderies.
  • La formation de 300 jeunes filles en tissage, broderie et poterie. Création de 100 projets/an dans la région pour les octrois de micro crédits aux filles et femmes rurales formées.

Source: CEPES “L’ECONOMIE SOCIALE AU MAGHREB : la situation au Maroc et en Tunisie” (en collaboration avec UNCAM – UNAM – ODCO), 2008

 

Country: 

World outside Europe

Thematics: