Ecopower, Investir dans l’énergie renouvelable

Ecopower est une coopérative ayant comme mission de développer et d’investir dans des projets d’énergie renouvelables.

Qu’est ce qu’Ecopower ?

Ecopower est une coopérative belge fondée en 1991 qui produit de l’ énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique etc.). La coopérative Ecopower répond donc aux principes des coopératives :

  1. Gouvernance démocratique
  2. Participation économique des membres (les membres sont copropriétaires).
  3. Autogestion et indépendance.
  4. Principe d’éducation, formation et information (Ecopower informe sur les énergies renouvelables, et diffuse les matériels de production au niveau local)
  5. Coopération entre les coopératives
  6. Engagement au service de la communauté (la finalité est non lucrative et sociale)

 « Changer d’échelle ! » – Le modèle d’Ecopower à travers l’Europe

Ecopower montre que la production d’une énergie renouvelable, collective et responsable, peut être une réalité, pas seulement anecdotique et symbolique. Pour autant, le développement des coopératives d’énergies renouvelables et la poursuite de l’amélioration de sa diffusion, comportent de nombreux défis, a fortiori dans un secteur qui reste concurrentiel. A l’heure où l’enjeu du « changement d’échelle » de l’économie sociale, et le renforcement de la structuration du secteur au niveau européen est crucial, Ecopower démontre son engagement pour le développement durable du modèle des coopératives d’énergies renouvelables, en étant active à travers le réseau REScoop.eu. Plusieurs coopératives similaires dans sept pays européens (l’Allemagne, l’Angleterre avec Alinergy et Energy4All, le Danemark avec Middelgrunden, l’Espagne, l’Italie avec Avanzi et Elabora Confcooperative, les Pays Bas avec ODE) composent le réseau REScoop qui vise à :

  • Analyser les bonnes pratiques de coopératives d’énergie renouvelable existantes
  • La création d’au moins 12 projets pilotes tirant les leçons des bonnes pratiques analysées
  • La dissémination des modèles coopératifs d’énergie renouvelable, afin de mettre en valeur l’approche des REScoops au niveau européen.

Ecopower incarne une alliance réussie entre utilité sociale, environnementale… et économique!

La finalité sociale et collective est première chez Ecopower.

Elle sous-tend le projet à la base, et se traduit dans son mode de fonctionnement : les membres étant à la fois consommateurs de l’énergie produite et copropriétaires de la coopérative, la prise en compte de leur intérêt est centrale.  Chaque membre a un droit de vote quel que soit le nombre de parts détenues dans l’entreprise selon le principe « une voix, un vote ». Ecopower décline également son engagement envers la collectivité en effectuant un travail de sensibilisation aux énergies renouvelables et en diffusant des modes de production d’énergie verte (éolienne et autres installations productrices d’énergie propre tels que des panneaux photovoltaïques) dans des écoles ou d’autres types d’établissements.

 L’économie sociale, moteur d’innovation sociale et environnementale

En faisant le choix des énergies renouvelables dès 1991, lors de sa création, avant même le sommet de Rio de 1992, Ecopower attestait déja que le secteur de l’économie sociale était un vecteur d’innovation. Aujourd’hui, le développement d’Ecopower, et la diversification de ses activités, montrent que ce secteur peut grandir, est un modèle économique durable et adaptable.

Si l’énergie éolienne constituait le cœur de l’activité d’Ecopower, la coopérative a depuis plusieurs années étendu ses activités à l’énergie hydraulique et l’énergie solaire. Elle compte ainsi 11 éoliennes, 3 installations hydrauliques, et a installé plus de 270 panneaux solaires. Ecopower compte aujourd’hui pas moins de 32000 membres.

"Une utilisation efficace et responsable des ressources énergétiques et économiques"

 Le mode de production et de consommation d’Ecopower a fait ses preuves : une réduction de la consommation d’énergie de 25% en 4 ans a été constatée chez les membres de la coopérative. Ecopower attire également l’attention sur le fait que l’implication des membres dans la coopérative (d’un point de vue financier et à travers l’Assemblée générale etc.) favorise une prise de conscience et une responsabilisation accrue chez les membres. Bien que l’achat d’une part de l’éolienne constitue un investissement à la base, ce dernier est ensuite rapidement rentabilisé grâce à l’économie d’énergie généralement constatée à moyen terme.

 Le développement de cette coopérative belge de production d’énergie renouvelable   illustre clairement que le choix de l’énergie verte est une alternative crédible et efficace, et que les citoyens peuvent prendre part très concrètement à cette « transition vers une utilisation efficace des ressources ».  Au lendemain de Rio +20, et dans le contexte de la stratégie Europe 2020 et de l’année des coopératives, le potentiel transformateur des coopératives et leur utilité sociale, économique et environnementale sont dans une certaine mesure reconnus.

L’enjeu est donc de créer des synergies entre les acteurs des coopératives d’énergies renouvelables, et les acteurs politiques et économiques au niveau européen. Les exemples d’Ecopower et du réseau Rescoop montrent en tout cas que la volonté des acteurs du domaine est là…

Country: 

Belgium